Présentation

La recherche en e-éducation recouvre toutes les disciplines qui s’intéressent aux apports, progrès et transformations de l’éducation et de la formation liés au numérique.

L’e-éducation est un enjeu stratégique y compris à l’international :

- parce que l’e-éducation facilite la  personnalisation de la formation selon les parcours, le niveau de connaissance et le rythme d’apprentissage de chacun,

- parce que l’e-éducation permet de s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs, qui sont à la fois connectés, mobiles et grands consommateurs de formats numériques, comme sources d’information et moyens d’échange,

- parce que l’e-éducation est un facteur clé de la formation tout au long de la vie, en permettant d’adapter le dispositif aux contraintes et aux objectifs de chacun,

- parce que l’e-éducation facilite la construction d’une offre de formation à distance de qualité, visible et accessible de partout et à tout moment.

L’e-éducation est un domaine fondamentalement pluridisciplinaire,

car elle concerne aussi bien les chercheurs en sciences humaines et sociales que les chercheurs en informatique, réseau, interface homme-machine, ….

Mais c’est un secteur encore insuffisamment identifié,

c’est pourquoi le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a souhaité lancer un travail de repérage des acteurs afin de trouver avec eux des pistes d’actions prioritaires et favoriser les collaborations transdisciplinaires.

Une cartographie de la recherche et de l’innovation en e-éducation,

avec la mise en ligne d’un annuaire de la recherche en e-éducation réalisé notamment grâce à une enquête auprès des laboratoires, des équipes, des services d’appui, des pôles de compétitivité et des associations.

L’enquête est à cette adresse : http://e-education-labs.fr/enquetes/

Après une première phase de collecte réalisée dans des délais extrêmement courts en vue du CIUEN en avril, nous avons décidé de fermer temporairement l’enquête afin  d’en réajuster les modalités.
Si vous souhaitez être averti de sa réouverture, merci de nous envoyer un courriel à l’adresse de contact suivante : e-education@ens-lyon.fr

Dans le cadre d’un partenariat

avec l’IFÉ (http://ife.ens-lyon.fr/ife) et l’ATIEF (http://atief.imag.fr/)