Le projet de cartographie de la recherche française en e-éducation est réalisé par un groupe de pilotage comprenant des membres de la MINES (Mission numérique pour l’enseignement supérieur, DGESIP-DGRI-MENESR), de l’IFÉ (Institut français de l’éducation, École normale supérieure de Lyon) et de l’ATIEF (Association des technologies de l’information pour l’éducation et la formation).
La MINES
La MINES veille à l’utilisation du numérique dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des étudiants en lien avec leurs nouveaux modes de vie, de travail et de communication. L’objectif est de faciliter la réussite, l’insertion professionnelle et l’égalité des chances des étudiants.
Elle soutient le développement coordonné des usages et des infrastructures, en encourageant la création de services, de ressources pédagogiques et les dispositifs d’accompagnement de tous les acteurs de l’enseignement supérieur.
Elle est ici commanditaire du projet.
L’IFÉ
L’Institut, composante de l’ENS de Lyon, est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation et de formation. Sur le plan international, il est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE. Grâce à ses ressources et services, il constitue pour les chercheurs étrangers une porte d’entrée sur le système éducatif français.
Le site web e-education-labs.fr est développé et hébergé par l’IFÉ.
L’ATIEF
L’ATIEF a pour objet de promouvoir l’enseignement, la recherche, la formation, l’application et la création de connaissances dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Education (TICE), tant dans le monde académique que dans le monde industriel.
Forte de plus de 100 adhérents, sollicités pour répondre à l’enquête, l’association édite la revue Sticef et produit de nombreuses ressources utiles à la communauté scientifique.