EnquĂȘte

L’organisation de l’enquĂȘte

Tous les acteurs dont les activitĂ©s peuvent enrichir la recherche en e-Ă©ducation sont concernĂ©s par cette enquĂȘte, disponible Ă  l’adresse suivante : http://e-education-labs.fr/enquetes.

AprĂšs une premiĂšre phase de collecte rĂ©alisĂ©e dans des dĂ©lais extrĂȘmement courts en vue du CIUEN en avril, nous avons dĂ©cidĂ© de fermer temporairement l’enquĂȘte afin  d’en rĂ©ajuster les modalitĂ©s.
Si vous souhaitez ĂȘtre averti de sa rĂ©ouverture, merci de nous envoyer un courriel Ă  l’adresse de contact suivante : e-education@ens-lyon.fr

L’enquĂȘte s’adresse en premier lieu Ă  toutes les Ă©quipes de recherche et entreprises dĂ©jĂ  impliquĂ©es dans des projets de recherche sur l’e-Ă©ducation.
Elle s’adresse Ă©galement aux structures d’appui de l’enseignement supĂ©rieur et aux associations qui contribuent ou sont susceptibles de contribuer Ă  ces mĂȘmes projets.
Elle porte donc sur la recherche publique et la recherche privĂ©e, et vise tous les niveaux d’Ă©ducation et de formation : enseignement scolaire, enseignement supĂ©rieur, formation des adultes.

Les Ă©quipes de recherche ciblĂ©es proviennent de plusieurs disciplines : EIAH, sciences de l’Ă©ducation, sciences de l’information, sociologie, psychologie, sciences du langage, etc. Elles ne sont pas tenues de travailler uniquement sur l’e-Ă©ducation : l’enquĂȘte concerne Ă©galement toutes les Ă©quipes dont un axe ou une partie des membres relĂšvent de l’e-Ă©ducation.

L’enquĂȘte permet donc de recenser des acteurs, impliquĂ©s  Ă  des degrĂ©s divers, dans la recherche en e-Ă©ducation, et les activitĂ©s scientifiques rĂ©centes de ces acteurs : leurs publications, les projets de recherche auxquels ils participent et, par le biais de ces projets, les partenariats mis en oeuvre. Chaque organisme est donc fortement encouragĂ© Ă  dĂ©clarer les projets de recherche dans lesquels il est impliquĂ© et Ă  contacter ses partenaires pour qu’ils complĂštent Ă©galement leur fiche et s’associent au(x) projet(s) partagĂ©(s).

Chaque fiche sera prĂ©alablement validĂ©e avant d’ĂȘtre intĂ©grĂ©e aux annuaires. C’est la dimension recherche de l’activitĂ© qui sera examinĂ©e. Si votre organisme ne peut justifier de publications, ni mentionner les projets de recherche auxquels il participe, il est attendu que la prĂ©sentation clarifie la position de l’organisme vis-Ă -vis d’une activitĂ© de recherche et de partenariats Ă©ventuels.

Les thématiques e-éducation

La recherche en e-Ă©ducation est au carrefour de nombreuses disciplines : de l’informatique aux sciences humaines et sociales.
Pour mieux dĂ©finir ce que recouvre l’e-Ă©ducation, cinq grandes entrĂ©es thĂ©matiques ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©es :

  • l’apprentissage
  • l’enseignement
  • l’ingĂ©nierie cognitive et la modĂ©lisation
  • la politique – l’administration – l’Ă©conomie
  • les technologies et les ressources

Chaque entrée correspond à un ensemble de thématiques  :